Le Prieuré de Sion : une magnifique supercherie
Si vous avez vu le film Da Vinci Code, peut-être croyez-vous toujours que le Prieuré de Sion est une société secrète fondée lors des Croisades... Alors que c'est un gros canular !
Cher Lecteur,
Autant vous l’avouer, je n’ai jamais lu le « Da Vinci Code » de Dan Brown. Mais ce week-end, j’ai (enfin) vu le film qu’en a tiré Ron Howard, avec Tom Hanks dans le rôle principal.
Et au risque de vous consterner… Je n’en pense pas grand chose.
Par contre, j’en suis ressortie avec une furieuse envie d’en savoir plus sur le Prieuré de Sion… Cette mystérieuse confrérie que Dan Brown présente comme vieille de plusieurs siècles… Et censée protéger un immense secret religieux : la véritable nature du Saint Graal.
J’ai donc mené mes recherches et devinez quoi ? J’ai été bien déçue !
Je m’attendais à découvrir une société secrète millénaire, gardienne de vérités cachées sur la lignée de Jésus-Christ…. Un ordre mystérieux né pendant les Croisades, dont l’histoire s’enchevêtrerait avec celle des Templiers…
Et dont les grands maîtres auraient compté Léonard de Vinci, Victor Hugo ou Claude Debussy parmi eux.
Eh bien non, le Prieuré de Sion ne serait rien de tout ça !
Il s’agirait en réalité d’une affabulation, sortie tout droit de l’imaginaire d’un dénommé Pierre Plantard (1920-2000)… Un Français ordinaire, dessinateur technique de formation et proche des milieux d’extrême droite.
L’existence légale du Prieuré de Sion remonte à 1956, année où Pierre Plantard dépose ses statuts officiels à la sous-préfecture de St-Julien-en-Genevois, près d’Annemasse.
Car ce n'est pas un ordre millénaire, mais… Une association loi 1901 (ça fait déjà moins rêver).
Pourtant, ce simple cercle associatif colporte une série de mythes que d’aucuns trouvent fascinants.
Au point d'inspirer un roman vendu à plus de 80 millions d'exemplaires et de déchaîner les passions, parmi les amateurs de mystères du monde entier.
Comment un banal citoyen passionné d’ésotérisme, a-t-il pu créer une telle légende ? C'est là que commence notre histoire.
Dans le récit inventé de toutes pièces par Plantard, l'histoire du Prieuré commence en 1099
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à L'Echo de la Source pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.