Cher Lecteur,
C’est à la suite d’une discussion avec un des auteurs du Journal de la Source que je suis retombé sur le chemin de Christopher Langan…
Américain de la classe moyenne, il travaille dans la construction le jour et est videur de nuit pendant son temps libre… pas vraiment de quoi pavoiser, à priori.
Sauf qu’en tombant un jour sur un test de QI, soit disant le plus difficile du monde, il bat le record absolu de bonnes réponses.
Un peu plus tard, le verdict tombe : il a un QI compris entre 190 et 210 - c’est peut-être l’humain le plus “doué” (au moins en tests de QI) vivant, au monde.
J’aime beaucoup me renseigner sur ces gens-là… ces atypiques positifs… qui sont souvent des personnes à la marge, mais pas pour des raisons conventionnelles…
Elles sont juste supérieurement douées dans certains domaines… ce qui ne signifie pas qu’elles soient nécessairement des personnes sympas, agréables, de bonne compagnie…
Non, cela signifie simplement qu’elle ont des capacités que les autres n’ont pas.
Aïon, par exemple (qui est sympathique par ailleurs), avant de devenir channel et de consacrer sa vie à la transmission d’enseignements divins et cosmiques…
… a eu une carrière de guitariste de scène avant sa majorité… il est parti en tournée aux Etats-Unis, où il a joué au milieu de groupes de jazz reconnus.
… alors que la plupart d’entre nous étions dans la cour de récré en train d’essayer d’attirer l’attention du sexe opposé en leur faisant écouter de la “bonne musique”.
Et ce n’est pas tout, puisqu’il est également doué en conception graphique vidéo, en philosophie et théologie, en sonothérapie, et que sais-je encore !
Je trouve ça extraordinaire évidemment…
Je ne peux m’empêcher de me dire que ces gens-là ne sont pas venu pour acquérir certaines compétences, car ils les avaient avant de venir !
Ce qui pourrait expliquer les prodiges du piano, des échecs ou des langues…
En revanche, ils ont une mission de vie singulière : ils sont sans doute venus pour transmettre leurs savoirs ou tout du moins, d’interroger leurs semblables.
Et c’est ce que fait cet autre prodige, américain celui-là, Christopher Langan.
J’ai regardé cette interview où l’on ressent un certain malaise pendant les premières minutes, car on ressent le décalage de niveau entre l’animateur de l’émission et C. L.
C’en est embarrassant. Mais d’un autre côté, comment pourrait-il en être autrement ?
C’est comme si vous faisiez rencontrer un joueur d’échecs amateur face au champion du monde Magnus Carlsen…
Alors que le premier essaierait de jouer à son meilleur niveau… l’autre - rompu aux parties simultanées face à 10 joueurs les yeux fermés - essaierait de ne pas s’endormir.
Bref, tout cela nous oblige à prendre du recul et avaler une pilule d’humilité.
Est-ce que vous réalisez qu’il y a au moins autant de différence entre un QI de 200 et un de 160, qu’il y a entre un 130 et un 100. Le 100 appelle le 130 un génie (comme Einstein), mais comment pourrait-il concevoir comment fonctionne un 200 ?
C’est impossible !
D’ailleurs, quand on écoute Christopher Langan, on a dû mal à réaliser ce dont il est capable. Tout ce qu’on sait c’est qu’il était précoce.
Il a parlé très jeune… il a appris à lire à l’âge de 3 ou 4 ans… il avait déjà l’intuition qu’il serait considéré comme un génie plus tard…
A l’école, il avait des “A” sans rien faire… et évidemment, il attirait l’animosité des autres enfants… beaucoup de souffrance familiale…. beau-père violent… vengeance.
Je vous passe toute la partie biographique car j’aimerais vous amener à cette théorie de la réalité que Chris Langan a mis au point dans les années 2002 :
CTMU : The Cognitive-Theoretic Model of the Universe ou Modèle Théorique-Cognitif de l’Univers.
Et là, vous allez voir que cela va être réellement passionnant !
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à L'Echo de la Source pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.